Bilan annuel - Année 2016/2017

Le Maire, Yvon COTTERRE souhaite la bienvenue à tous et remercie chaleureusement les présents pour l’intérêt qu’ils témoignent et  portent à la commune, à son avenir et aux actions de l’équipe municipale.

Il rappelle que c’est toujours un plaisir pour son équipe et lui-même d’aller à la rencontre des administrés pour échanger sur l’avenir de la commune et sur leurs préoccupations quotidiennes.

Il précise que cette année la réunion se déroulera différemment des années précédentes.

En première partie, c’est l’adjudant Sébastien GIRAUD qui vous parlera Prévention, en sa qualité de référent territorial sur notre territoire.

En seconde partie, nous vous ferons le bilan de l’année écoulée et vous pourrez ainsi vous rendre compte du travail réalisé.

Ensuite, nous répondrons à vos questions.

Et enfin, nous partagerons un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.

Il introduit ensuite l’intervention de l’adjudant GIRAUD.

‘’Très rapidement après notre arrivée aux affaires et jugeant la proposition de la Gendarmerie intéressante, nous avons décidé de mettre en place la « Participation Citoyenne ». D’aucuns, fervents adeptes de la pensée positive, ont pensé que c’était là, pour le Maire, un moyen d’investigation dans la vie privée de ses administrés.

Pourquoi ne pas penser, au contraire, que ce n’était que de la prévention ???

Aujourd’hui, des communes autour de nous, nous ont rejoint dans cette démarche soit, grâce au concours de la Gendarmerie soit, grâce à une entreprise privée.

Les derniers événements  m’ont amené à les relater, notamment  lors du dernier repas de nos aînés, car plusieurs cas m’ont été signalés et une personne présente nous a fait part de déboires récents qu’elle a d’ailleurs commentés à cette occasion.

Ayant connaissance de la présence sur notre territoire d’un référent territorial « prévention » à la  Gendarmerie de Saujon, j’ai décidé de l’inviter afin qu’il vous présente en quelques mots les précautions minimum à prendre pour éviter les pièges souvent astucieux que nous tendent les escrocs de toutes sortes.

L’adjudant GIRAUD a présenté son exposé, ses recommandations et a invité les présents à se rapprocher de la gendarmerie ou de son référent de quartier, dès qu’ils observaient des incidents anormaux. Rappelant d’ailleurs  que c’est grâce à ces informations que la gendarmerie peut, en les recoupant, arrêter des contrevenants et les faire traduire devant la justice.

A l’issue de l’intervention de l’adjudant GIRAUD il conclut :

« Il me semblait nécessaire de vous proposer cette présentation qui je l’espère, vous a apporté quelques conseils utiles dans votre vie quotidienne. 

Il ne s’agit pas de vous effrayer mais de vous permettre de prendre quelques précautions afin de vous protéger et bien évidemment en aucun cas interférer dans votre vie privée. »

Poursuivant son intervention, le Maire a précisé que cette réunion de bilan annuel était d’abord, pour les élus, la mise en pratique d’un exercice important et nécessaire qui leur permet d’avancer en toute confiance avec l’ensemble des acteurs de la commune. C’est tenir l’engagement d’agir en toute transparence et d’avoir un regard lucide sur la situation de la commune. C’est se retourner sur notre projet de 2014 et constater l’application du contrat qui nous lie depuis cette date.

Il poursuit en indiquant : « Avant de débuter cette seconde partie de la réunion je voudrais vous rappeler le principe qui guide notre action depuis 2014 et ce bien avant que cette formule soit reprise par les plus hautes instances de l’état « Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit ». Nous l’avons dit, nous le faisons ! Il reprend ensuite une formule célèbre de Charles PASQUA, « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » qu’il transforme en « Les promesses engagent ceux qui les formulent. Vous avez cru aux nôtres, nous les tenons ! Parce que nous avons promis, nous nous sommes  engagés ! Et enfin, présenter son bilan c’est avoir pour ses administrés le respect minimum qui leur est dû. »

C’est une équipe amputée de quelques éléments qui se présente à vous aujourd’hui mais, les exposés qui vont suivre et les réalisations perceptibles sur le terrain vont vous démontrer que cela n’a pas entamé notre volonté d’agir et l’importance de nos actions.

Les adjoints, et les conseillers délégués, vous présenteront le travail de l’année écoulée mais aussi et surtout, l’aboutissement de notre réflexion et des rencontres avec nos interlocuteurs ainsi que  leurs projets à court terme.

Je leur ai demandé d’être le plus concis possible de manière à disposer de suffisamment de temps pour la seconde partie et pouvoir répondre à vos questions

Il est important de vous informer, au-delà des travaux quotidiens, sur quoi va déboucher notre travail. L’an dernier je vous ai présenté notre projet Médis Ambition 2035,

C’est, vous l’avez compris, un projet qui s’exonère des périodes électorales,

Il n’a qu’un seul objectif, créer une commune qui vous ressemble et nous rassemble.

J’ai bien conscience que tous les médisais ne sont pas forcément disponibles pour être présents ce soir, c’est pourquoi vous retrouverez très prochainement sur le site de la commune, qui fait peau neuve, de nouvelles rubriques et notamment une rubrique « projets » dans laquelle seront développés, notre projet communal de 2014 et ses réalisations et le projet Médis Ambition 2035 qui sera ainsi consultable par tous.

Le départ de nos anciens collègues nous a contraint à redistribuer les compétences et les délégations, c’est ainsi que certaines d’entre elles me sont restées dévolues.

J’ai gardé les Gens du Voyage, les Nouvelles Technologies, l’Aménagement du centre bourg, le Groupe Scolaire, le Projet de Territoire CARA et la Salle des Fêtes, tout en ralliant autour de moi les conseillers les plus compétents et/ou les plus aguerris.