Action en faveur des jeunes

CITY STADE ET AIRES DE JEUX

L’aire de jeu reste une valeur sûre auprès des tout-petits, force est de constater qu’il n’y a plus de dégradations, il en va de même pour le city stade qui connaît une forte occupation par les ados. Cette structure est également appréciée et utilisée par l’école municipale de sport. La structure sert également d'équipement pédagogique aux écoles, pour les rencontres USEP.  L’année prochaine ce sera l’espace skateboard qui sera entièrement repensé, complété et un coup de jeune sera apporté. Ces équipements sont notre propriété à tous, puisque payés avec les impôts, ils sont utilisés par un jeune public et il appartient à chacun d’entre nous adultes,  d’intervenir si l’on en constate une utilisation inadéquate.

POLITIQUE DE LA VILLE – ENFANCE – JEUNESSE

Avec la loi NOTRE, La CARA n’ayant pas la compétence « social », il lui était impossible de verser des subventions aux communes comme précédemment,  pour les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Seuls les « appels à projets » pouvaient être aidés. Lors des nombreuses réunions de la Commission Enfance/Jeunesse (pour laquelle je représente la commune) un schéma communautaire en faveur de l’intégration des familles dans leur environnement a été élaboré. Il repose sur 3 piliers :

Pilier 1 : observatoire partagé et site internet

Pilier 2 : fiches actions

Pilier 3 : Mise en œuvre d’une politique d’information jeunesse

Pour mettre en place ce schéma, plusieurs journées de formation pour les élus et le personnel ont été organisées par la CARA. Les aides financières dépendent de la participation active de la commune. Je remercie particulièrement Mme COCCHINO pour son implication lors de ces journées de travail.

Pour 2018, c’est une aide financière maximum de 14 575€ que nous pouvons obtenir. Soit le double de l’an dernier.

Nous travaillons actuellement sur le pilier 3 la mise en œuvre d’une politique INFORMATION JEUNESSE.

Le site INTERNET permettra à chaque famille de trouver un mode de garde pour son enfant.(Que ce soit pour les 0-3 ans ou pour les vacances scolaires et l’an prochain les mercredis pour les plus grands.)  Ce site sera mis à jour régulièrement avec le nombre de places disponibles.

Notre commune a signé des conventions avec le Centre social de St Sulpice et  Saujon.

Une convention est également en cours avec le « LOCAL JEUNES » qui accueille les adolescents. Diverses activités leur sont proposées mais également des informations de prévention.

Ces différents partenariats entraînent évidemment des participations financières conséquentes pour notre commune  mais  permettent de mutualiser des locaux et du personnel.

Sur MEDIS, l’Ecole Municipale de Sport propose aux enfants de découvrir les différentes activités sportives.

La Dance Party est une soirée dédiée aux jeunes et remporte toujours un franc succès.

Enfin pour les ados et plus grands, des actions avec le Bureau Information Jeunesse sont à l’étude.

Je rappelle que le CCAS aide toujours les jeunes pour encourager la conduite accompagnée.

Cette aide est variable en fonction des revenus de la famille.