Aménagement du centre bourg

Dans son projet de territoire, qui a fait l’objet de présentation en réunion publique, la communauté d’agglomération structure  son territoire en 3 niveaux : un pôle principal, des pôles secondaires et des centres bourgs qui doivent être maintenus et renforcés en termes d’habitat, de services et de commerces de proximité pour maintenir le dynamisme communal.

 

En termes d’offres commerciales, son projet souhaite revaloriser les centres villes et les centres bourgs pour rapprocher les équipements commerciaux des lieux d’habitat et répondre aux besoins courants.

 

Notre projet Médis Ambition 2035 s’appuie sur ces préconisations, les adapte à notre commune et notamment en mettant en place des actions tendant à attirer des activités économiques et ainsi renforcer la dynamique de notre bourg.

 

En s’appuyant sur l’étude du Bureau SOLIHA, nous voulons créer les conditions d’imaginer le centre bourg de demain constitué, d’une place centrale attractive entourée de commerces dans ces abords immédiats et dans sa proche périphérie, respectant ainsi l’objectif de revitalisation des centres-bourgs, lancé en 2014 par le Gouvernement et accompagnant la requalification du bâti existant et la dynamisation de l'économie locale.

 

En ce qui concerne la création d’une centralité (place centrale) nous dialoguons toujours avec les services du département pour trouver la meilleure solution afin de fluidifier la circulation, sans priver la commune de sa façade propice à l’installation d’activités économiques.

 

En revanche, le projet de positionnement du groupe scolaire l’a pris en compte, en prévoyant l’accès route de ST Georges afin de créer un passage obligatoire en centre bourg pour y accéder.

 

Les liaisons douces (Piétons & cyclistes) prévues pour l’y rejoindre y concourront.