Les actions du Comité des Villages

  1. Sa raison d’être

En début d’année scolaire, lors du FORUM des associations, le Comité des villages a présenté au public le plan détaillé de la commune situant, avec leur nom et leur photo, chacun des membres du COMITE par rapport leurs villages ou quartiers.

Notre raison d’être est essentiellement l’aide aux habitants et l’organisation d’actions destinées à faciliter, améliorer, enrichir la vie de chacun à Médis. Les Renesmes, Les Brandes, Les Guittons, et aussi le centre Bourg n’ont pas de représentants à ce jour… Il serait utile de trouver des volontaires intéressés pour œuvrer avec nous dans ces quartiers relativement peuplés, mais cela semble bien difficile de trouver ce genre de personne…

Notre Comité (qui a maintenant 9 ans d’existence, puisqu’il a été créé lors de la précédente mandature), est organisé en plusieurs petits groupes de réflexion, ces groupes étant chargés d’actions spécifiques.

  1. Groupe Solidarité

Depuis plusieurs années, le groupe SOLIDARITE se trouve très impliqué dans le quotidien de la commune.  Les visites/anniversaires (avec remise d’un petit cadeau) auprès des personnes âgées de 80 ans et plus sont très appréciées. La petite causette qui s’installe se fait toujours sous le signe de la courtoisie, de l’écoute. Nous sommes 10 bénévoles à nous relayer dans cette action. Pour le côté pratique, nous effectuons les visites le jeudi, au rythme de 150 visites minimum par an.

  1. Le collectif « Médis en Fête »

Le collectif « Médis en fête » a organisé le rallye vélo du 3 Juin dernier. Nous avons proposé 2 parcours – l’un de 14 Km pour les adultes, l’autre pour les familles avec enfants de 7Km -. Chaque circuit était jalonné de questions relatives à ce qui peut être observé tout au long du chemin, agrémenté de petites épreuves, devinettes, charades, puzzles, etc. avec au bout, le plaisir de participer, de (re)découvrir la commune d’un œil neuf, et à la fin, de petites récompenses pour les enfants (tickets de manège, notamment). La matinée s’est achevée par le pot de l’amitié offert par la Municipalité…

  1. La fête des voisins

La fête des voisins est une tradition aujourd’hui  bien rodée dans quelques villages de la commune (pour certains depuis la création de cette fête en 1999…)  Convivialité, solidarité et proximité sont les valeurs portées par cette manifestation qui a de plus en plus d’adeptes.

  1. La vigilance citoyenne

Nous profitons de ces rencontres pour mettre en garde les habitants, sans leur faire peur,  des démarchages  effectués par  des individus  se prétextant d’entreprises telles ENEDIS, CER,  etc. alors qu’il n’en est rien…..ils profitent de leur fragilité…

Nous agissons ainsi en voisins attentifs pour développer une vigilance citoyenne : Développer, entretenir la solidarité et la convivialité de proximité est notre but.

  1. Le Repair-Café

Nous avons, avec l’appui du CCAS, organisé un Repair-Café le 26 Mai dernier en matinée dans la salle des fêtes de MEDIS.   L’équipe des bricoleurs/bénévoles du Centre Social de St Sulpice est venue dépanner GRATUITEMENT des petits matériels  électroménager, vêtements déchirés, fermetures éclair à remplacer…..apportés par des habitants de MEDIS et alentour. Les réparations se font en présence de la personne ayant déposé l’objet, c’est le principe  fondamental de cette action. 

BILAN :   de 9 h à 12 h : 43 visites – 23 objets réparés - 15 non réparables.

Le but de ces ateliers, qui existent dans plusieurs pays : Jeter le moins possible, donner une seconde vie à nos appareils et contrer l’obsolescence programmée par nos industriels…consommer, consommer !!!

  1. Boîtes à lire

Nous sommes également à l’initiative de l’installation très prochaine dans la commune de 2 boîtes à lire, l’une place C. de Gaulle, l’autre sur le parking de la Mairie.

Le principe : Déposer, échanger ou emprunter un livre de manière gratuite et sans aucune contrainte, si ce n’est de respecter l’initiative : ramener des livres en bon état, ne pas déposer de quotidiens, magazines, publicités…

 Le Comité des Villages est en charge du bon fonctionnement de cette opération.

  1. Les concerts

Je précise aussi que le Comité agit activement dans l’accueil des  formations musicales qui se produisent dans notre belle église de MEDIS.

Exemple : le 13 MAI  dernier le chœur AMABILE, avec l’aide logistique de quelques membres pour l’aménagement et le rangement de l’église (+ leur présence bienveillante pour écouter le concert !!!)

 Samedi 16 à 21 h l’Orchestre Symphonique des Vals de Saintonge, toujours dans notre belle église. Nous lui souhaitons une grande écoute…parce que véritablement il le mérite. Beaucoup d’entre eux jouent bénévolement et c’est de l’excellente musique : Joli programme (Haendel, Bach, Debussy, Ravel…) et pas moins de 7 solistes…  Ce n’est pas si fréquent d’avoir un orchestre symphonique  (35 musiciens) à Médis !!!!