Culture – Animation et Vie associative
Notre stratégie en matière d’Animation et de vie Associative :
Faciliter la vie et les activités des Associations médisaises en mettant à leur disposition et dans des conditions optimum, les locaux dont dispose la commune, les aider dans leur fonctionnement en attribuant des subventions, en mettant à leur disposition les moyens matériels dont dispose la commune pour leurs activités et leurs manifestations, être à l’écoute de leurs besoins, les aider y compris financièrement lorsqu’elles sont en difficultés, et promouvoir une politique d’ouverture envers les associations qui représentent un maillon essentiel dans la vie de la Commune. C’est la stratégie mise en place par l’équipe municipale.
Concertation
Cliquer sur chaque projet pour voir le détail.

▼ Projet : Diversifier les manifestations culturelles et sportives et les ouvrir à un public plus large.

Réalisé : Nous avons recréé la course cycliste et la fête foraine, nous avons accueilli en 2016 pour la première fois les EUROCHESTRIES, à votre écoute, nous sommes toujours à l’affût de trouver des animations qui intéressent toutes les catégories socio-professionnelles qui composent la population Médisaise et innovons chaque année.

▼ Projet : Améliorer les manifestations existantes en concertation avec les médisais.

Réalisé : Nous avons au moins satisfait à 2 demandes de la population. Recréer la FRAIRIE, elle a lieu maintenant chaque année. Organiser à nouveau la course cycliste qui a maintenant lieu chaque année Nous organisons chaque année en août une manifestation sur des thèmes différents.

▼ Projet : Prendre en compte les besoins des lecteurs à la bibliothèque.

Réalisé : Annick CANOVA en charge de la bibliothèque s’implique pour la redynamiser. Des animations sont à l’étudepour l’année prochaine.

▼ Projet : Etudier avec les acteurs concernés la meilleure répartition des espaces sportifs pour une utilisation conforme à leurs destinations (foot/rugby).

Réalisé : Les conventions remises à jour permettent à chaque association d’en connaître parfaitement son périmètre. D’autres actions sont encore à mettre en place pour concourir à atteindre notre objectif.

▼ Projet : Soutenir les initiatives des associations qui désirent s’inscrire dans l’intérêt général des Médisais en fédérant leurs compétences.

Réalisé : Nous sommes à l’écoute des associations et les aidons autant que nos moyens nous le permettent. C’est le cas par exemple de l’aéromodélisme pour l’organisation de son meetingdans le cadre du championnat de France.

▼ Projet : Coordonner leurs actions.

Réalisé : C’est dans le cadre de la réunion annuelle que nous coordonnons leurs actions. Il est important d’éviter l’organisation de manifestations simultanément ou le même jour par plusieurs associations. A l’occasion du Meeting aérien organisé par la ville de Royan et la commune de Médis, toutes les associations ont été sollicitées pour y participer. Dans le cadre du comité des villages une réunion de toutes les associations a été organisée pour permettre à chacune de s’impliquer dans les manifestations organisées par le service animation. C’est ainsi que de nouvelle activités ont été présentées lors du week-end Médis en Fête.