Développement Economique
Notre stratégie en matière de développement économique :
Nous nous sommes engagés, et nous nous y efforçons depuis notre arrivée en Avril 2014, à accorder une priorité à toutes les actions contribuant au développement économique de la Commune et susceptibles de créer des emplois. Entre autre, par des contacts suivis avec les acteurs économiques afin de cerner leurs attentes et faciliter la réalisation de leurs projets. Développer les activités économiques c’est donner de la dynamique à la commune, c’est générer de nouveaux emplois, c’est stabiliser une population qui se déplace vers les zones d’emploi, c’est accueillir des ménages actifs et permettre le maintien de nos écoles, autre vecteur de dynamisme. C’est la stratégie que nous déployons depuis notre arrivée en 2014, au stade où nous en sommes et grâce à un travail assidu sur le terrain et de réseau, des résultats sont attendus qui ne pourront qu’être bénéfiques pour notre Commune et l’emploi.
Concertation
Cliquer sur chaque projet pour voir le détail.

▼ Projet : Affirmer MÉDIS comme acteur économique à part entière.

Réalisé : Notre action consiste actuellement à multiplier les contacts des acteurs économiques et des institutionnels incontournables, CARA, CCI, CM etc.

▼ Projet : Créer une dynamique entrepreneuriale au travers de l’accueil PME par professionnels.

Réalisé : Nous nous employons à créer un réseau de professionnels aptes à prendre en compte les besoins des PME qui souhaitent s’installer sur notre territoire.

▼ Projet : Mettre en valeur les atouts de la commune.

Réalisé : Lorsque nous rencontrons les acteurs économiques nous faisons notamment la promotion du positionnement géographique de la commune, ce dont semblent déjà être conscients les interlocuteurs que nous rencontrons. Nous avons identifié grâce au diagnostic réalisé par le Bureau d’Etudes SOLIHA les espaces qui sont susceptibles d’accueillir des activités, ce que nous nous employons à mettre en œuvre.

▼ Projet : Développer les commerces de proximité dans le Centre Bourg.

Réalisé : Ce projet est à l’étude dans le cadre de la réorganisation de l’implantation des activités économiques en cours avec l’établissement public foncier.

▼ Projet : Faciliter la création d’un pôle tertiaire et d’une zone artisanale.

Réalisé : C’est aussi un projet qui est à l’étude dans le cadre de la réorganisation de l’implantation des activités économiques en cours avec l’établissement public foncier.

▼ Projet : Créer les conditions favorables à l’implantation d’une structure de vente de produits locaux.

Réalisé : Nous avons reconsidéré ce projet qui aurait été néfaste pour les commerces déjà installés. Il pourra être à nouveau étudié lorsque le nombre de commerces de proximité se sera étoffé. Nous subissons la concurrence d’installations semblables sur ROYAN qui ne nous ont pas permis d’aller au terme de ce projet. C’est la dynamique créée grâce aux efforts de développement des activités économiques en général qui permettra à la commune de devenir plus attractive et pourra attirer des producteurs locaux.

▼ Projet : Relancer le marché hebdomadaire par des actions ponctuelles.

Réalisé : Nous rencontrons de grandes difficultés à faire venir de nouveaux commerçants étant donné la faible fréquentation des Médisaises et des Médisais. Il est dommage que chacun ne prenne pas conscience du besoin,pour les personnes ne disposant pas de moyens de locomotion, de cette possibilité d’approvisionnement.

▼ Projet : Préparer la révision du PLU pour sa mise en cohérence avec le SCOT et l’évolution de la réglementation.

Réalisé : Le PLU est en révision depuis décembre dernier. Le cabinet qui nous assistera dans cettedémarche est en cours de sélection.

▼ Projet : Anticiper sur la fermeture de la Maison de retraite.

Réalisé : Il n’a pas été possible d’anticiper la fermeture de la Maison de retraite qui est intervenue rapidement après notre arrivée aux affaires. Nous avons pris contact avec les propriétaires et divers acteurs économiques pour trouver une activité de remplacement. Des négociations sont en cours mais ne sont pas suffisamment avancées pour en faire état. Dès que possible nous communiquerons sur ce sujet s’il avance comme nous le pensons.