Emploi - Social - Handicap
Notre stratégie en matière d’Emploi - Social - Handicap :
La politique sociale dépend des législations qui la réglementent, l’action sociale depuis la réforme instituant les nouvelles régions a été confiée au département. Il n’en demeure pas moins qu’un rôle important de proximité reste dévolu à la commune et aux élus locaux. L’équipe municipale en nommant un adjoint en charge de l’action sociale a voulu montrer sa volonté d’une implication forte pour assister ceux de ses administrés qui ont besoin de ses conseils pour solliciter les aides dont ils peuvent bénéficier.
Concertation
Cliquer sur chaque projet pour voir le détail.

▼ Projet : Favoriser l’implantation de structures créatrices d’emplois pour garder nos jeunes.

Réalisé : L’étude réalisée avec le concours de l’Etablissement Public Foncier représenté par le bureau d’études SOLIHA a permis de valider les espaces à consacrer à l’accueil d’activités économiques sur notre territoire. Les conclusions de cette étude sont reprises dans notre projet Médis Ambition 2035. Nous sommes sollicités par plusieurs acteurs extérieurs à la commune. Certains projets ont déjà connu un début de réalisation, celui prévu en zone de BELMONT est en attente d’un aménagement routier à réaliser en concertation avec le département. Son aboutissement devrait procurer un équivalent temps plein d’une centaine d’emplois.

▼ Projet : Accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches.

Réalisé : Annick CANOVA en charge de l’action sociale reçoit les demandeurs chaque fois qu’elle est sollicitée. Elle leur apporte une aide pour les formalités administratives et les oriente vers les différents organismes selon leur situation.

▼ Projet : Sortir nos aînés de leur isolement.

Réalisé : Grâce à la participation du comité des villages c’est une visite annuelle qui est rendue aux personnes de plus de 80 ans. Des visites spontanées sont également organisées par les membres du CCAS pour les plus isolés selon leurs besoins. Une réflexion est menée en permanence afin d’imaginer d’autres solutions adaptées à leurs besoins.

▼ Projet : Les informer de leurs droits, les aider dans leurs démarches.

Réalisé : Un accompagnement systématique dans toutes les démarches administratives est proposé à tous les demandeurs sur rendez-vous. Lors des visites aux aînés une information sur les aides dont ils peuvent bénéficier leur est également donnée.

▼ Projet : Développer les liens intergénérationnels.

Réalisé : Pas traité à ce jour.

▼ Projet : Mettre en place la distribution de colis de fin d’année, en partenariat avec le CCAS et les Doigts d’Or.

Réalisé : Nous n’avons pas mis en place ce projet mais avons préféré rendre visite à nos aînés. Cette solution rencontre un accueil très favorable auprès des administrés. Lors de ces visites, nous les incitons vivement à participer au repas annuel offert par la commune.

▼ Projet : Concrétiser la mise aux normes des bâtiments recevant du public pour l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Réalisé : Nous avons déposé un Agenda d’Accessibilité Programmée pour 2016, 2017, 2018 et 2021 qui représente de 39 000€ à 60 000€ en budgets annuels.