La Sécurité
Notre stratégie en matière de sécurité :
La sécurité de nos concitoyens et de leurs biens est une priorité pour notre équipe. Mettre tout en œuvre pour la préserver est un axe majeur de notre stratégie. Nous avons confié cette lourde responsabilité à un membre du centre de secours des pompiers ; le plus compétent pour orienter notre politique sécuritaire sur le territoire de la commune.
Concertation
Cliquer sur chaque projet pour voir le détail.

▼ Projet : Limiter la vitesse, en installant les moyens adaptés après concertation avec les riverains.

Réalisé : De nombreuses réalisations sont encore à prévoir. La mise en place de « STOP » rue des Sports et de la Motte ont été les premières mesures. L’aménagement de LA TOURNEPICHE est une nouvelle étape. Le projet a été présenté aux riverains. La réalisation est conforme à nos demandes, sécurisation de la circulation des piétons et des cyclistes dans un espace partagé, réalisation d’un « tourne à gauche » au droit de la rue des Renesmes, aménagement d’îlots directionnels à l’entrée, côté St SULPICE et de 2 plateaux surélevés, enfin l’aménagement d’une vingtaine de places de stationnement. Une étude est en cours avec la Direction des Infrastructures Routières Départementales pour l’aménagement de la route de la gare dont les travaux, dans le même esprit que ceux de LA TOURNEPICHE, devraient débuter fin 2019. Une étude devra être réalisée sur la route de SEMUSSAC, une autre pour l’aménagement du carrefour des Brandes et de la salle MEDIS LOISIRS puis une autre encore pour la réalisation de passages surélevés sur différentes rues de la commune avec le syndicat de la voirie.

▼ Projet : Elaborer le Plan Communal de Sauvegarde pour la protection de la population mis en sommeil par le maire sortant.

Réalisé : Le plan communal de sauvegarde est en cours de réalisation. Il intégrera TOUS les RISQUES potentiels sur la commune allant bien au-delà des préconisations préfectorales qui ne les retiennent pas TOUS. Nous devons être en mesure de répondre à n’importe quelle situation. Nous avons notamment ajouté le plan canicule qui n’était pas inclus.

▼ Projet : Instaurer un règlement de voirie pour une meilleure utilisation de l’espace public.

Réalisé : Les diverses dégradations constatées sur le domaine public nous ont confortés dans la nécessité d’élaborer un règlement de voirie. C’est fait, il est en vigueur depuis le 1er mai 2016.

▼ Projet : Recenser les zones accidentogènes et décider des mesures à prendre en concertation avec les riverains et les services concernés (Gendarmerie, pompiers etc.)

Réalisé : Des relevés sont en cours avec les radars pédagogiques afin de déterminer une base de travail pour prendre les mesures adaptées.

▼ Projet : Organiser une présence plus importante de la policière municipale sur le terrain pour un meilleur service aux Médisais.

Réalisé : Un bon nombre d’entre vous nous dit observer une présence plus importante de cette dernière sur le territoire. Ce n’est sans doute pas encore suffisant. Les tâches administratives de cet agent sont de plus en plus importantes et complexes ce qui nuit à une présence permanente. L’embauche d’un autre agent devra être envisagée dans les prochaines années, eu égard à la croissance de notre population.

▼ Projet : Se montrer vigilants sur la sécurité des personnes et des biens en assurant un lien fort entre la Police Municipale, la Gendarmerie et les Sapeurs-Pompiers.

Réalisé : Les relations avec la gendarmerie sont au beau fixe puisque nous avons mis en place avec la gendarmerie de SAUJON la Participation Citoyenne. Elles sont encore perfectibles et nous nous y employons. Votre sécurité est l’une de nos priorités. Les relations avec les sapeurs-pompiers le sont également nous en voulons pour preuve leur participation maintenant habituelle à la Cérémonie patriotique du 11 Novembre de chaque année. La policière municipale a reçu mission de traquer les incivilités (dépôts sauvages de déchets de tous ordres).

▼ Projet : Organiser les rencontres d’information pour mettre en garde les personnes âgées contre le démarchage à domicile et les risques d’atteinte à leur intégrité physique.

Réalisé : Dans ce domaine nous avons fait plus encore puisque, avec la coopération du comité des villages nous rendons visite aux personnes de plus de 80 ans chaque année à leur anniversaire.