Le CODEC

Qui sommes-nous ?

Introduction

La création du COmité de DEveloppement de la Commune de MEDIS (CODEC) veut répondre à une demande forte des citoyens de participer davantage aux décisions qui les concernent, elle concrétise la volonté de la majorité du conseil municipal de renforcer la démocratie participative locale et de donner un élan significatif à la participation des habitants et des acteurs de la vie de la commune en les associant, autant que possible, aux décisions prises ou à prendre par les élus.

Définition

Le Comité de Développement de la Commune de MEDIS (CODEC) est une instance de démocratie participative, représentant la société civile et économique locale. En tant qu’instance de consultation Il ouvre des lieux de débat sur les grands enjeux de développement et d'aménagement du territoire, contribue au dialogue entre les différentes composantes de la société civile et favorise la participation des citoyens aux projets de territoire.
Il est force de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales, Il contribue, par ses avis, propositions ou recommandations, à la définition des actions de l’équipe municipale.

Le Comité de Développement de la Commune de MEDIS (CODEC) s’efforce d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu de la politique locale.

Composition

Il est composé de membres bénévoles représentant la société civile du territoire ou présentant une potentialité dans la réflexion sur le développement de la commune et avec une recherche de diversité. Ses membres sont des acteurs du territoire Issus des milieux économiques, sociaux, culturelles, sportifs et d’habitants-usagers locaux. Source d’échanges et d’informations, ses membres s’impliquent au-delà de tout intérêt politique, corporatiste ou d’institutions auxquelles ils appartiendraient. Ils s’engagent à être objectifs et impartiaux.
Dépourvus de pouvoirs décisionnels, il s’interdit de défendre  ses intérêts personnels ou encore  de trouver des solutions aux conflits qui opposeraient un de ses membres à un tiers sa démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’intérêt général.

Comment l'intégrer ?

Les candidats désireux d’apporter expériences et maitrises dans leurs domaines de compétences peuvent adresser leur candidature au moyen d’une lettre simple de motivation en précisant les expériences et les compétences qu’ils souhaitent mettre au profit de la collectivité.
Les candidats pourront être cooptés par le Comité de pilotage qui dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour accepter les candidatures. Ils participent alors aux travaux du Comité de développement de Médis, jusqu’à leur intégration définitive, validée par le conseil municipal une fois par an.
Les membres du Comité de développement de Médis sont en place pour la durée de la présente mandature.
Siègent également au sein du Comité de développement 2 élus référents, désignés par le Maire. Ils sont garants de la bonne exploitation des comptes rendus ou des travaux mis en ligne du Comité par le conseil municipal et les services de la Mairie.

Informations

Nos ateliers

  • Les activités économiques tertiaire, industrie, distribution, commerce, Silver économie, artisanat.
  • Les activités médicales.
  • Le tourisme.
  • L'écologie et le développement durable.
  • L'administration et les services.
  • Le logement et le bien vivre.
  • L'éducation et la culture.
  • Le sport.