Nos Villages
Notre stratégie en matière d’aménagement de nos villages :
Etre au service de nos concitoyens, les impliquer dans le devenir de leur commune par la concertation, nous rassembler en évitant la marginalisation de certains villages, œuvrer pour le bien-être de tous, construire une commune qui nous ressemble, c’est l’objectif de l’équipe municipale.
Concertation
Cliquer sur chaque projet pour voir le détail.

▼ Projet : Organiser des réunions avec les riverains pour une meilleure prise en compte de leurs attentes.

Réalisé : Nous avons organisé dès notre arrivée aux affaires des réunions avec chaque hameau et chaque quartier du centre-bourg et avons pris en compte les demandes des personnes présentes. Des réunions publiques de présentation des projets de voirie ont permis aux riverains de nous faire part de leurs observations qui ont ensuite été reprises et ont permis d’affiner les projets. Des réunions publiques ont été organisées chaque année depuis notre arrivée aux affaires.

▼ Projet : Encourager la représentation des hameaux dans le comité des villages.

Réalisé : Nous avons sollicité, lors des réunions de quartiers ou de hameaux, tous les présents pour rejoindre l’équipe du comité des villages. Lors de chaque réunion annuelle de bilan et à chaque occasion où cela a été possible le Maire a sollicité de nouvelles candidatures. Les présences à ce comité sont fluctuantes et dépendent surtout de l’intérêt porté par les participants à ces travaux mais également à ce qu’ils recherchent à titre personnel.

▼ Projet : Organiser des échanges ponctuels sur les projets.

Réalisé : Lors des Travaux du village de MUSSON nous avons organisé une réunion avec les riverains qui s’est déroulée le 4 septembre 2015. Une réunion a été organisée pour présenter le projet des AUDOUINS le 10 Mai 2017 Une réunion a été organisée le 9 Septembre 2016 pour présenter le projet de voirie de LA TOURNEPICHE Une réunion est prévue pour présenter le projet d’aménagement des BONSHOMMES Des réunions des intéressés sont prévues pour présenter les projets du groupe scolaire et de la salle des fêtes. Une réunion publique a été organisée pour présenter le projet « Médis Ambition 2035 ».

▼ Projet : Mener des actions concrètes sur la voirie, l’assainissement, l’enfouissement des réseaux en répartissant équitablement les efforts d’aménagement entre les villages et le bourg.

Réalisé : Dès notre arrivée aux affaires nous avons contacté la CARA qui détient la compétence pour argumenter sur la nécessité d’inscrire les villages des RENESMES, de BRIE et de CHAILLONNAIS au planning des réalisations et avons suggéré d’introduire un critère de ruralité dans ceux retenus par la CARA pour valider la faisabilité à un coût maîtrisé, celui-ci n’a pas été retenu mais grâce aux arguments développés par notre représentante, le schéma directeur réactualisé de la CARA a retenu la réalisation rapide des travaux à CHAILLONNAIS et, d’inscrire BRIE, LES RENESMES et LES BRANDES dans le programme d’assainissement collectif.
Information

▼ Projet : Redéfinir l’affichage dans les villages.

Réalisé : Nous avons mis en place une dizaine de nouveaux panneaux d’affichage communal dans les villages.

▼ Projet : Aider au désenclavement des villages par des liaisons appropriées.

Réalisé : La demande des administrés des villages de chez DIAS et du POUYAUD a été prise en compte et c’est une première tranche qui est réalisée à la TOURNEPICHE. L’étude pour la réalisation de la 2éme tranche entre le passage à niveau et le centre bourg est en cours. Les travaux devraient débuter au plus tard fin 2019. La réalisation d’aménagements d’un même niveau devra être intégrée dans un nouveau plan pluriannuel de travaux de voirie.