Notre Centre Bourg
Notre stratégie en matière de développement du centre bourg :
Dans son projet de territoire, qui a fait l’objet de présentation en réunion publique, la communauté d’agglomération structure son territoire. Les centres bourgs doivent être maintenus et renforcés en termes d’habitat, de services et de commerces de proximité pour maintenir le dynamisme communal. En termes d’offres commerciales, son projet a pour but de revaloriser les centres bourgs afin de rapprocher les équipements commerciaux des lieux d’habitat et répondre aux besoins courants. Notre projet ‘‘Médis Ambition 2035’’ s’appuie sur ces préconisations, les adapte à notre commune et notamment en mettant en place des actions tendant à attirer des activités économiques et ainsi renforcer la dynamique de notre bourg. En s’appuyant sur l’étude du Bureau SOLIHA, nous voulons créer les conditions nécessaires et imaginer le centre bourg de demain, constitué d’une place centrale attractive entourée de commerces dans ces abords immédiats et dans sa proche périphérie. Le positionnement du groupe scolaire l’a pris en compte, en prévoyant l’accès route de ST Georges afin de créer, pour y accéder, un passage obligatoire en centre bourg. Les liaisons douces (Piétons & cyclistes)prévues pour le rejoindre y concourront.
Concertation
Cliquer sur chaque projet pour voir le détail.

▼ Projet : Echanger avec les habitants sur les projets d’aménagement.

Réalisé : Les projets d’aménagement sont en cours d’étude avec l’Etablissement Public Foncier. Nous avons proposé à la Direction des Infrastructures du Département d’étudier des solutions en conformité avec le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération qui prévoit la suppression des traversées linaires des bourgs. Dès que nous serons en phase de finalisation des solutions proposées nous organiserons une réunion publique pour valider ensemble le projet. A ce jour les études n’ont pas abouti à une solution qui évite une traversée linéaire de la commune. Nous échangeons toujours avec les services du département pour trouver la solution qui permet de créer une centralité, tout en créant une réelle fluidité des flux sur l’actuelle RN et sur les départementales qui traversent notre commune.

▼ Projet : Etudier la possibilité d’acquisition foncière à des fins commerciales.

Réalisé : Dans le cadre du projet Médis ambition 2035, des choix d’aménagement d’espaces pour l’installation d’activités économiques ont été faits. En vous reportant à ce projet sur le site de la commune vous découvrirez ces espaces. Ils se résumentà utiliser au maximum la façade de la RN pour les accueillir.

▼ Projet : Embellir les jardins de la Mairie.

Réalisé : La redistribution des espaces est l’objectif premier. L’embellissement de la commune a commencé avec la réalisation de nouveaux massifs dans les villages. Va suivre un aménagement paysager de LA TOURNEPICHE, ensuite viendra celui de la route de la GARE. Dès que les décisions de redistribution des espaces seront finalisées, il sera possible d’envisager l’embellissement des jardins de la mairie.

▼ Projet : Travailler à la redéfinition des sens de circulation et le stationnement en concertation avec les riverains, les services de gendarmerie et les pompiers.

Réalisé : Sous l’égide d’ERIC RENOUX un plan de circulation est à l’étude. Des rencontres sont à programmer avec la gendarmerie et les pompiers.

▼ Projet : Poursuivre les travaux de l’Eglise.

Réalisé : Les travaux sont terminés. L’inauguration a eu lieu en présence de l’évêque le dimanche 19 juin 2017. Aller au bout de la rénovation de ce bâtiment était un engagement il a été tenu.

▼ Projet : Créer une aire de covoiturage avec le concours du Conseil Départemental.

Réalisé : Elle est réalisée depuis 31 juillet 2015 et a été inaugurée le 26 septembre 2015. C’était un engagement, il a été tenu.

▼ Projet : Créer un parking relais avec le concours du Conseil Départemental.

Réalisé : Il a été décidé de faire d’une pierre 2 coups en le combinant avec l’aire de covoiturage.

▼ Projet : Faciliter l’implantation d’un relais pour les assistantes maternelles avec le concours de la CARA.

Réalisé : Diverses propositions nous ont été présentées, elles n’ont pas eu de suite par manque de faisabilité des projets présentés. Nous restons néanmoins à l’écoute et étudierons tous ceux qui nous seront présentés.