Comité des villages

« J’ai tenu à reconduire le Comité des Villages pour la mandature 2014-2020 car il me semblait important de permettre un dialogue permanent entre la population de notre commune et l’équipe municipale. » M. le Maire – Extrait du Guide du Comité des Villages.

 

Les membres de ce Comité sont au nombre de 25. Tous volontaires, ils sont des habitants de chaque « village » de Médis. Dans un esprit de concertation, ils sont associés aux réflexions, aux propositions concernant le développement durable de la commune de Médis. Ils ont été désignés par le Conseil Municipal du 6 Octobre 2014, et validés par le conseil Municipal du 8 Décembre 2014. Ils n’ont pas de pouvoir décisionnel. Le Comité comprend en outre 3 élus, dont l’une d’entre eux assure le rôle de Président(e) (Mme Plat).

 

Les villages sont en fait les différents « quartiers » et hameaux de Médis, et leurs noms sont ceux qui existaient déjà lors du précédent Comité, qui fut actif d’Octobre 2009 à Octobre 2013. On peut regretter que, comme lors de la précédente mandature, tous les villages n’aient pas de représentant. Néanmoins, si le travail du Comité porte ses fruits, il est permis d’espérer que d’autres volontaires rejoindront bientôt le groupe.

 

Le travail des membres du nouveau Comité a repris depuis fin Octobre 2014. Il est régi par une Charte et un règlement intérieur signé par chacun des membres. En tout premier lieu un bureau a été élu composé de 9 membres. Celui-ci, prévu par le règlement intérieur, comprend 3 conseillers municipaux et 6 autres membres, élus par le comité.

Le Comité a d’ores et déjà commencé ses travaux, puisqu’il en est déjà à sa troisième réunion plénière. Comme par le passé, il a choisi de constituer des groupes de travail sur différents thèmes. Ces groupes sont au nombre de sept : Communication, Personnes isolées et solidarité, Suivi des problèmes, Médis en fête, Forum, Fête des voisins et Actions Jeunes. Les quatre premiers ont été choisis prioritairement pour débuter rapidement le travail. Un résumé de leurs objectifs est présenté ci-dessous dans la synthèse du compte-rendu de la dernière réunion. Les trois autres groupes seront mis en œuvre au cours de l’année, en fonction des besoins. La première action en direction des habitants sera la distribution dans chaque village de la lettre de présentation de son (ses) représentant(s).

 

Compte-rendu synthétique de la réunion du 15 Janvier

 

Après validation à l’unanimité du compte-rendu de la précédente réunion, une intervention de M. le Maire (qui, comme par le passé, peut assister à tout ou partie des réunions plénières) a porté sur les points suivants :

 

  • Les nuisances relatives aux travaux (notamment ceux des Bonshommes et de Musson) : M. le Maire est bien conscient de la gêne occasionnée par les travaux en cours, pour les habitants des villages concernés, mais aussi pour tous ceux qui empruntent les routes y menant ou les traversant. Néanmoins, il précise que l’obligation légale d’affichage de la nature et de la durée des travaux a été respectée. Toutefois, des problèmes de communication demeurent à ce sujet, et il serait sans doute utile de réfléchir à une amélioration des modes de communication en direction des habitants. Le Comité devrait pouvoir se saisir de ce dossier sensible.

 

  • Les travaux prévus dans l’avenir : M. le Maire réaffirme que des travaux de réfection de chaussées ne devraient jamais être entrepris sur le territoire de la commune tant que les travaux préalables d’enfouissement des réseaux (électricité, téléphonie), de remplacement des conduites d’eau potable défectueuses et d’assainissement n’auront pas été réalisés (cas des Audouins et des Bonshommes). Pour les projets de réfection des départementales (vers Saint-Sulpice et vers Semussac), ainsi que pour la Nationale, les travaux devront être entrepris par le Conseil Général pour la partie le concernant, ce qui implique une inscription au budget, mais n’est pas encore effective à ce jour.

 

Mise en place de quatre groupes de travail : après le rappel des principes de fonctionnement général à chaque groupe, l’objectif de chacun d’eux est rappelé : Communication : réécriture de la lettre de présentation de chaque membre auprès des habitants de son village, définition de la stratégie de diffusion ; Personnes isolées et solidarité : essayer de trouver des moyens efficaces pour repérer les personnes en difficulté et pour les aider à améliorer leurs conditions de vie ; Suivi des problèmes : revoir la fiche qui permet de faire connaître un problème (relevant de la compétence de la Mairie), ainsi que la procédure à suivre pour que ce problème trouve une solution dans des délais acceptables ; Médis en fête : participer à la mise en œuvre des divers évènements festifs prévus sur trois jours, début Juin, à la salle des fêtes et à la salle polyvalente.

Les questions diverses ont ensuite fait apparaître quelques problèmes récurrents dans différents villages : poubelles laissées à demeure en bordure de chaussée, routes abîmées, arbres gênants ou dangereux, etc.

 

Réunion du 4 Mars 2015.

            25 présents – 2 excusés

Après la distribution à chacun des membres des lettres aux habitants à distribuer dans leurs villages (+ certains volontaires pour les villages n’ayant pas de représentants), le CR de la réunion de Janvier est validé à l’unanimité.

  1. Compte-rendu des réunions de réflexion :

  • Groupe Communication : ce groupe s’est consacré à la rédaction de la « Lettre de présentation » aux habitants, lettre contenant les informations sur l’identité et les coordonnées du ou des représentants de chaque village. Pour les villages qui n’ont pas de représentants, cette lettre contient cette information et invite à se porter candidat. Prochaine réunion consacrée aux modifications de la Charte et du règlement intérieur programmée le 9 Avril.

  • Groupe « Personnes isolées et solidarité » : Une mise au point sur la « précarité énergétique » a été faite au sein du groupe, en essayant de déterminer des modes de détection et d’aide aux personnes qui sont dans ce cas. Il semblerait que le CCAS puisse être d’une aide précieuse pour trouver des solutions. Le groupe fait plusieurs propositions pour essayer d’améliorer la situation des personnes âgées et isolées : les emmener faire des achats, leur rendre des services (petits bricolages pat ex), leur proposer des ateliers cuisine, organiser des rencontres à thème sur la vie d’antan, avec un goûter etc…Prochaine réunion de ce groupe prévue le 19 Mars.

  • Groupe « Suivi des problèmes » : la fiche de suivi, déjà modifiée une première fois, a été allégée et simplifiée, ainsi que la procédure à suivre. Tous les membres du Comité (référents par qui les fiches transitent) vont recevoir cette fiche de suivi par mail. Ils/elles doivent toujours être informé(e)s de la résolution (ou de la prise en compte) des problèmes qu’ils/elles ont transmis ! Prochaine réunion de ce groupe prévue le 9 Avril.

  • Groupe « Médis en fête » : différentes propositions de jeux pour le samedi 6 Juin : courses en sac, jeux de lancer, jeux de transport (brouette), jeux d’adresse etc… sont faites, en tenant compte du fait que ces jeux doivent se dérouler dans des conditions de sécurité optimum (espaces, consignes matériels…). Propositions à peaufiner. Prochaine réunion de ce groupe prévue le 23 Avril.

2. Mise en place des trois autres groupes :

  • Groupe « Action Jeunes » : peu de volontaires pour ce groupe (4). Un rappel sur ce qui existe déjà dans la commune (École de sport). Prochaine réunion : le 26 Mars.

  • Groupe « Forum » : chargé d’étudier la « refonte » du triptyque existant (et utilisé lors des précédents forums pour présenter la Comité). Réunion programmée la 2 Avril.

  • Groupe « Fête des voisins » : sur la base de la fiche technique existante, la réunion du 2 Avril devra faire l’inventaire des fêtes à prévoir et programmer les actions correspondantes.

3. Questions diverses

            Lecture des réponses apportées par la Mairie aux problèmes posés dans les fiches de suivi. Les membres du Comité concernés recevront ces réponses également par mail.

            Problèmes récurrents évoqués : vitesse excessive sur nos routes, déchets sauvages, fuites de conduites d’eau…

La prochaine réunion est fixée au jeudi 11 Mai.

Réunion du 11 Mai 2015 (n°5)

            22 présents – 7 excusés

Le CR de la réunion de Mars est validé à l’unanimité.

1. Intervention de M. le Maire

Remerciements aux membres du Comité sur la remontée des infos sur divers problèmes dans la commune, sur la participation aux groupes de réflexion, sur l’implication à « Médis en fête » etc…

Pour l’entretien des espaces verts et pour le fauchage, annonce d’un suivi des travaux menés dans la commune par les services techniques. Le maximum est fait pour que les actions prévues soient réalisées dans des délais raisonnables (quelques problèmes mécaniques avec les tracteurs de la commune pouvant expliquer le retard pris). Par ailleurs, les brigades vertes ne feront plus le fauchage des espaces privés et des quéreux, qui doivent être pris en charge par leurs riverains.

De même, il est instauré un « tour de la commune » par la nouvelle policière municipale et les services techniques pour faire l’état des lieux en matière de déchets (sauvages, notamment)

Assainissement : il faut préparer ensemble une réunion à la CARA (prévue le jeudi 21 Mai). Villages concernés : Renesmes, Chaillonnais, Brie, et un représentant par village est nécessaire. L’objectif de cette réunion est d’obtenir la mise au programme de la CARA de travaux d’assainissement dans ces 3 villages (nombre d’habitations concernées à vérifier).

1.bis :  Intervention de Mme Canova

Annonce d’une opération « cadeau d’anniversaire » pour aller visiter les « plus de 80 ans » (souvent « personnes isolées »). Les membres du Comité pourraient être les porteurs de ces cadeaux pour les personnes concernées (140 personnes au total) dans leurs villages respectifs. Cette action va se mettre en place à partir du 1er Juin. Le CCAS (qui possède les listes des personnes concernées) contactera les représentants des villages un peu avant les dates d’anniversaire pour leur permettre de faire cette action dans les meilleures conditions.

2. Compte-rendu des groupes de réflexion

  • Groupe « Personnes isolées » et solidarité :

L’intervention de Mme Canova fait partie des actions possibles à mettre en place pour le Comité dans le cadre de ce groupe. Néanmoins, il reste encore des problèmes récurrents dus à la difficulté de connaître les vrais besoins de ces personnes et des actions qui pourraient y répondre.

Il est sans doute possible de « copier » ce qui se fait ailleurs. C. Ryckebusch (responsable du groupe) cite des sites intéressants dont le Comité pourrait s’inspirer : MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés) ou www.voisinssolidaires.fr etc…. Prochaine réunion fixée au 25 Juin.

  • Groupe Communication :

Les modifications de la Charte et surtout du règlement intérieur pour répondre au plus près aux nouvelles procédures de fonctionnement ont été effectuées. Après lecture des points concernés à tout le groupe, Ces modifications sont validées par le Comité (Un prochain conseil municipal devra les entériner). Pas de date de prochaine réunion fixée.

  • Groupe « Suivi des problèmes » :

Sur 14 problèmes posés, 10 ont reçu une réponse. Bien sûr, il en reste 4, qui vont être examinés prochainement… Dans l’ensemble, il faut considérer qu’un gros effort est fait au niveau municipal pour essayer de répondre au mieux à  tous les problèmes qui sont posés.

 

  • Groupe « Action Jeunes »

Pour la tranche d’âge des 7-14 ans, l’école de sport municipale et les autres activités menées par l’animateur (M. Monteaud) répondent bien aux besoins recensés lors du précédent Comité.

Néanmoins, une grande majorité des membres du Comité est d’accord pour faire « remonter » quelques idées qui pourraient  répondre de façon plus complète et précise aux besoins de tous les jeunes, y compris les plus de 14 ans. Les trois éléments principaux sont : un conseil municipal des enfants (conditions, procédures etc … à préciser), la création d’une ludothèque pour permettre aux familles sans grands moyens financiers d’emprunter des jeux, jouets etc…. et surtout, la relance d’une demande faite depuis le début du précédent Comité par les jeunes (14 -20 ans) : un local où ils pourraient se retrouver, non pas pour vivre des animations ou des activités relevant de la compétence d’adultes formés pour ça, mais juste pour être ensemble, échanger, bavarder etc….(Conditions d’accueil, responsabilité des adultes vis à vis de ces groupes informels… à prendre en compte, bien évidemment)

  • Groupe Forum

Le groupe a fait la liste des « travaux » à faire pour le triptyque présenté au Forum : nouveaux plans, nouvelles fiches avec photos, documents à disposition dans des « lutins »… Prochaine réunion  prévue le jeudi 11 Juin, pour répartition des tâches et planification des travaux nécessaires.

  • Groupe « Fête des voisins »

La fiche technique réalisée par le précédent Comité s’avère toujours pertinente. L’affiche « officielle » (à personnaliser avec les dates choisies) va être renvoyée à tous.

  • Groupe « Médis en fête »

Les jeux définitifs ont été choisis pour les deux créneaux horaires du samedi. Le matériel nécessaire a été listé et une grande partie est apporté ce jour à la réunion. Angelina et Mireille vont les récupérer (vêtements, bouteilles vides, sacs pour la course en sac). Reste à organiser l’encadrement. Pour les rallyes (vélo et pédestre) du dimanche matin, M.Quévreux donne un descriptif rapide de ce qui est prévu (2 rallyes vélo et un rallye pédestre). Il faudra des volontaires pour tenir les points de contrôle.

Prochaine réunion prévue le mardi 19 Mai.

3. Questions diverses

Problèmes évoqués : possibilité de poubelles à proximité des distributeurs de « Toutounet », un fossé plein aux Renesmes etc…

La prochaine réunion est fixée au jeudi 25 Juin.

 

M.Quévreux – Secrétaire du Comité