Travaux au sein de la représentation à la Cara

a.Commission SCOT

Après avoir présenté au public son Plan Local de l’Habitat (PLH) et son Plan d’Aménagement et de développement Durable (PADD) la CARA élabore en ce moment son document d’orientation et d’objectif (DOO)

Le DOO décline les objectifs définis dans le projet de territoire en

Prescriptions (qu’il ne faut pas confondre  avec indications / préconisations / recommandations)

Les prescriptions sont les mesures qui apportent une réponse concrète à chaque objectif abordé dans le projet de territoire

La traduction des objectifs du projet de territoire est une obligation du code de l’urbanisme.

Ce travail est en cours il n’est pas public à ce jour.

b.Commission Les DECHETS :

Daniel GERMAIN  est allé en commission des déchets à la CARA le 25 AVRIL 2018 et nous ne sommes pas très contents, car la Sté SUEZ qui a annoncé la fermeture  de son centre de traitement de CLERAC  en Charente  depuis le 1er juin 2018,  nous a proposé  le transfert vers CALITON  basé à MORNAC en Charente  sans que nous puissions refuser.

Seulement  voilà, la surprise est de taille ! Car nous allons percevoir   pour les Fibreux, les papiers, les journaux, les revues, les magazines  et les cartons  la somme de 85 euros par tonne au lieu des 90 euros  actuellement, soit une perte de 8000 euros tous les deux mois ce qui est énorme.

Pourquoi : Parce que  la CHINE  ne veut plus recevoir les déchets de l’EUROPE  et a fermé ses frontières depuis un an,  et  la France ne possède pas assez d’usine pour ces traitements. 

En ce qui nous concerne, la Déchèterie de SAUJON, trop petite, va s’agrandir  car il n’y a pas assez de rotations   des bennes et ça bloque  les usagers qui sont obligés de revenir une, voire deux ou trois fois pour y décharger leurs déchets recyclables.

Nous sommes également en négociation avec tous les membres de la commission Déchets, pour mettre  en place  un système  de puce électronique pour les Professionnels  et pour les particuliers  une sorte de badge ou de  puce collés sur le pare-brise  afin d’ouvrir la barrière, car il y a beaucoup d’abus de part et d’autre.

Le Débat est ouvert jusqu’à la fin 2018  et je vous assure qu’il sera rude.

Pour le moment, je vous rassure, nous ne subirons pas d’augmentation  de nos redevances et aucun changement dans la récupération de nos Déchets par la COVED.