Salle des fêtes et Groupe scolaire

Acquisition des terrains :

Nous sommes toujours dans la recherche d’acquisition de terrains.  Nous sommes dans l’attente du retour des démarches administratives en cours.

 

 1 -Salle des fêtes

En ce qui concerne la salle des fêtes

L’équipe a mené une double étude :

- sa rénovation comprenant une augmentation de ses volumes pour y accueillir plus de médisais (notre population croît régulièrement)

 

- une nouvelle construction et un  éventuel déplacement ce qui permettrait aux utilisateurs de toujours disposer de locaux durant les travaux.

 

Le choix a été fait de construire une nouvelle salle des fêtes suite au rapport et l’étude réalisée lors du précédent mandat, qui révélait des difficultés dans la construction elle-même et sur la capacité de stationnement déjà insuffisante  actuellement.

 

Le nouveau bâtiment sera adapté aux besoins d’aujourd’hui et respectera les règles environnementales actuelles.

Le site d’implantation envisagé dans le projet ‘‘ Médis Ambition 2035’’ allierait plusieurs avantages :

*      Un agrandissement des surfaces mises à disposition des usagers,

*      Une adaptation aux nouvelles pratiques de ces derniers,

*      La libération d’espaces pour des activités économiques (dynamisation du centre bourg),

*      La création  et la mutualisation  d’un parking commun,

*      La possible création d’une chaufferie mutualisée (écoles, salle des fêtes, etc.)

*      L’utilisation des panneaux photovoltaïques sur les toits (irréalisable sur les bâtiments actuels- refus des Bâtiments de France-)

 

Nous avons visité plusieurs bâtiments chez des voisins et nous nous orientons vers un modèle proche de celui choisi par nos amis de Breuillet qui permet d’accueillir environ 400 personnes en y ajoutant quelques spécificités ou aménagements complémentaires, comme la possible modulation en plusieurs surfaces.

Dès que nous disposerons d’éléments suffisants, nous organiserons une réunion publique  dans le but de  vous présenter le projet.

 

 2 -Groupe scolaire

D’aucuns, ils se reconnaîtront,  sont sourds, aveugles, ou je crois plutôt de mauvaise foi.

 

Ils s’étonnent que  les projets structurants peinent à voir le jour. C’est vrai, on pouvait faire une école au bord de la nationale, s’exonérant des risques encourus tant par les enfants que par les parents à la sortie de l’école (Je vous renvoie aux incidents survenus depuis 2014)

 

‘’L’un est un enfant qui est rentré chez lui en traversant seul la nationale’’

 

‘’L’autre, est l’accident survenu en 2015. Je les invite à rencontrer la mère de l’enfant ou sa nounou qui subit toujours les séquelles de cet accident’’

 

A ce propos je tiens à votre disposition les courriers envoyés à la région (RN = ETAT) et au préfet pour une demande d’aménagement de  la traversée à proximité de l’école.

 

Ceux-ci sont restés sans réponse et comme vous pouvez le constater tous les jours,

« Sans effet »

 

Quant à l’implantation envisagée dans le projet Médis Ambition 2035, l’on peut se poser la question de la logique du raisonnement de ceux qui en 2012 votent un PLU avec 2 terrains qu’ils classent en espaces réservés en zone UC. Cette dernière  a pour  vocation d’accueillir des équipements publics et d’intérêt collectif, y compris les équipements liés à l'activité sportive, culturelle ou de loisirs (zone des sports, poste et salle des fêtes). Et, en zone UB qui constitue la zone d'extension du bourg de Médis, en continuité avec le noyau ancien. Elle englobe des terrains équipés. Elle est principalement affectée à l'habitat individuel, mais on peut y trouver des commerces, des équipements, des services et des activités ; tout ceci en  pénalisant d’ailleurs fortement la valeur de ces terrains au détriment des propriétaires. Mais pour quoi y faire ?

 

Cherchez l’erreur !!!