Voirie et Cadre de Vie
Notre stratégie en matière de Voirie et Cadre de Vie :
C’est un sujet épineux et motif d’insatisfaction des habitants mais que nous devons traiter avec méthode tant le budget est important et engendre vite de grosses dépenses si l’on ne le gère pas avec rigueur. Comme tout dossier il faut se fixer un objectif, définir un cap et mettre en place une stratégie, des principes, des règles ; faire des choix selon ceux-ci : comment j’y vais ? Comment j’atteins mon objectif ? Y a-t-il des travaux collatéraux à prévoir ? Combien ça coûte ? En ai-je les moyens ? Et j’ose prendre des risques …. Mesurés évidemment. C’est une méthode, elle vaut ce qu’elle vaut mais il semble qu’elle porte ses fruits. La règle que nous nous appliquons c’est de faire du robuste qui durera longtemps sans y revenir plutôt que d’aligner les kilomètres, avec l’obligation d’y revenir souvent. Un revêtement à minima est une dépense réelle et, mais qui s’avère somme toute, rapidement inutile !! Mieux vaut retarder la réfection des chaussées plutôt que de laisser se faire des travaux qu’il faudra régulièrement reprendre.
Concertation
Cliquer sur chaque projet pour voir le détail.

▼ Projet : Programmer, suivant un plan pluriannuel, les travaux de voirie.

Réalisé : Après avoir remplacé les conduites d’eau potable, c’est la réfection des voiries de MUSSON qui a été réalisée. Cette année après avoir réalisé l’enfouissement des réseaux ce sont la rue de Chez Terrasse, les Audouins qui se terminent. Pour la route de Brie entre les AUDOUINS et Les Bonshommes, après l’enfouissement des réseaux qui a été réalisé en 2016, les études sont en cours. Les travauxde réfection de la voirie devraient démarrer fin 2018 et se terminer en 2019. Mieux vaut retarder la réfection des chaussées plutôt que de laisser en suspens des travaux qui nécessiteront de fragiliser les revêtements de celles-ci. Le réaménagement de LA TOURNEPICHE avec l’aménagement de liaisons douces permettant notamment aux enfants de rejoindre l’arrêt de bus en toute sécurité est terminé. Les aménagements paysagers seront effectués en fin d’année. En début du mandat, nous avions programmé la réfection de la voirie de MUSSON et de LA PIAUDRIE. C’est maintenant LA TOUNEPICHE, LES AUDOUINS qui sont en cours ou terminés. C’est ensuite les BONSHOMMES qui clôtureront la fin du programme de réfections des voiries communales de ce mandat qui aura privilégié les villages, comme annoncé, et qui aura été somme toute équilibré entre le NORD-OUEST et le SUD –EST de la commune. En termes de voirie départementale c’est le NORD – OUEST qui aura été traité. Restera le SUD – EST. Evidemment cela ne fait pas que des heureux mais il faut prendre en compte le budget et la stabilité des impôts qui en est la contre partie.

▼ Projet : Planifier la création des liaisons douces entre les villages et le bourg.

Réalisé : Comme le prévoyait notre programme, les liaisons douces de LA TOURNEPICHE sont réalisées. L’étape suivante est la réalisation de liaisons douces entre la route de chez DIAS et le centre du bourg. Celles-ci sont amorcées entre la route de chez DIAS et le passage à niveau (qui pose d’ailleurs problème). Les études sont en cours. Les travaux devraient débuter courant du 2ème semestre de 2019. Un autre programme prévoit la création de liaisons douces entre le nouveau groupe scolaire et le bourg. (Je vous renvoie au projet Médis Ambition 2035 qui intègre ce programme).

▼ Projet : Enfouir les réseaux.

Réalisé : A été réalisé l’enfouissement des réseaux de la rue de la gare pour préparer la réfection de la chaussée, en étude avec la Direction des Infrastructures Routières du département. A été réalisé l’enfouissement des réseaux des AUDOUINS et des Bonshommes pour préparer la réfection des chaussées.

▼ Projet : Aménager des trottoirs pour les personnes à mobilité réduite.

Réalisé : C’est un domaine où nous ne sommes pas allez au bout de notre projet. Seul LA TOURNEPICHE, MUSSON, une partie de la route de POUSSEAU ont été réalisés. Sont néanmoins en prévisions et nous l’espérons réalisés, la rue de la Gare et la route de Brie depuis les AUDOUINS jusqu’aux BONSHOMMES. Comme les travaux de voirie, ils sont actuellement à l’étude et devraient se réaliser à cheval sur 2018 et 2019.

▼ Projet : Améliorer, planifier et suivre la propreté sur la commune.

Réalisé : Nous avons acquis un nouveau tracteur pour pallier aux pannes répétées de l’ancien, nous l’avons équipé d’un broyeur de face pour traiter les sentiers de randonnées. Nous prévoyons de remplacer le bras et le broyeur d’accotement qui sont fatigués. Cet hiver et le début du printemps ne nous ont pas aidés cette année. C’est à peine si nous avions terminé un secteur qu’il était nécessaire d’y revenir. En termes d’entretien et surtout de propreté nous subissons les assauts de personnes malveillantes qui déposent des déchets n’importe où. Chers Médisaises et chers Médisais, aidez-nous, faites la chasse à ces derniers, c’est pour vous que nous voulons une commune propre ; c’est quand même plus agréable ! D’aucuns diront, nous payons des impôts, ok dont acte, mais est-ce à cela que nous devons consacrer le budget. Ne serait-t-il pas mieux de réparer nos routes, entretenir nos écoles et autres bâtiments communaux etc. ?

▼ Projet : Plannings d’entretien des espaces verts, des fossés et des bermes.

Réalisé : Le planning d’entretien des espaces verts est en ligne permettant à chacun de contrôler le dernier passage et le prochain dans son secteur. Il n’a échappé à personne que la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte interdit aux collectivités l’usage des produits phytosanitaires (les désherbants)nous n’allons pas nous plaindre de ne pas nous empoisonner à petit feu ! Ces nouvelles dispositions présentent cependant des inconvénients. Sans ces produits les herbes folles s’en donnent à cœur joie et en ce printemps pluvieux c’est bientôt nuit et jours qu’il faudrait être sur le terrain tant la repousse est rapide, sauf à multiplier le nombre d’agents et à augmenter les impôts ou ne plus rien faire d’autre. Il faut changer nos habitudes ! Je fais appel à votre civisme, retroussez vos manches, participez comme autrefois à l’entretien de l’espace public entre la route et votre propriété, c’est d’autant plus de budget que nous pourrons consacrer au développement et à la modernisation de notre commune pour qu’elle nous ressemble et nous rassemble.

▼ Projet : Procédure de contrôle systématique de tous les travaux.

Réalisé : L’adjoint au développement et à l’aménagement du territoire, le conseiller délégué à la voirie et moi-même, nous déplaçons régulièrement pour valider l’avancement et la conformité des travaux réalisés sur la commune. Cette année c’est le chantier de LA TOURNEPICHE qui a occupé une bonne partie de nos mercredis après-midi et celui des AUDOUINS une bonne partie de nos lundis matin sans compter nos interventions pour régler les problèmes de signalisation pour les travaux de la SNCF…

▼ Projet : Fleurir et embellir la commune, en n’oubliant pas les villages.

Réalisé : Des massifs sont en cours de réalisation sur le territoire de la commune avec l’objectif de la mise en place de plantes faibles consommatrices d’eau et nécessitant peu d’entretien. Un nouveau massif a été réalisé à l’espace G. BRASSENS Sont prévus un aménagement d’un espace paysager rue de la Motte etc…

▼ Projet : Réaménager l’aire de jeux des enfants.

Réalisé : Comme chacun a pu le constater en arrivant c’est une aire de jeux complètement remaniée qui est en place aujourd’hui. Plus de jeux, et aussi plus modernes, respectant les normes de sécurité actuelles. La surveillance des enfants reste bien évidemment de la responsabilité des parents.

▼ Projet : Défendre avec pugnacité l’inscription de MÉDIS dans le schéma directeur de programmation des travaux d’assainissement de la CARA.

Réalisé : C’est gagné ! Grâce à la pugnacité de l’adjointe en charge de défendre notre point de vue et aux arguments développés Chaillonnais sera prochainement équipé d’un assainissement collectif. Les RENESMES, BRIE et les BRANDES sont maintenant inscrits en zone d’assainissement collectif.

▼ Projet : Eclairage public : optimiser les économies d’énergies (led. Détection de présence).

Réalisé : Après étude la durée d’allumage de l’éclairage public a été réduite d’une heure.

▼ Projet : Poursuivre les négociations que nous avons engagées avec le Conseil Général pour réaliser l’aménagement de la RN 150 souhaité par les MÉDISAIS en participant activement à son élaboration et en le validant avec la population.  NON au contournement NON à la 2 x 2 voies.

Réalisé : Le contournement de MEDIS ne se fera pas, c’est ce qu’a annoncé le Président du Conseil Départemental Dominique BUSSEREAU lors de l’inauguration de l’aire de covoiturage. Le Conseil Départemental planche sur le déclassement et l’aménagement de la RN 150. Plusieurs scénarii nous ont été présentés dont une traversée souterraine de la commune. Nous avons rejeté cette proposition qui était contraire à notre volonté de développer le dynamisme de la commune par l’installation d’activités économiques le long de la RN. C’était également contraire au projet de territoire de la CARA qui prévoit de ne plus traverser les villages par de la voirie linéaire. Nous organiserons une réunion publique dès que les études seront suffisamment avancées pour vous les présenter.