Les Travaux de voirie

Je vais donc commencer par  Le plan pluriannuel de la voirie.

Ce plan consiste à préparer tous les travaux communaux   sur plusieurs années, sans que cela entache  trop notre Budget, sans  le mettre dans le rouge et bien entendu, ne pas endetter la commune car j’en connais un qui ne serait pas content, c’est notre Financier  et collègue Jean BRILLET !

Nous devons mettre en place  une planification  des travaux   dans le strict respect   de notre programmation, mais  toujours en collaboration avec les services de l’état  s’il s’agit de la RN 150, des services départementaux lorsque nous  sommes sur les départementales  140 ou 117 et les services du Syndicat de la voirie  pour les voies communales.

Dans ce programme, nous n’avons pas oublié les liaisons douces  pour faciliter  l’accès vers le centre bourg en venant de St Sulpice  dans la traversée de La Tournepiche.

Tout le quartier de MUSSON est terminé pour le bien des riverains.

Nous poursuivons les travaux  de voirie dans le quartier des Audouins   : Rue des Audouins, Rue du Vieux Chemin, rue Enclave du Clouzit  et rue de Chez Terrasse.

Ces travaux ont été réalisés  avec la même configuration que celle de Musson. Enrobé sur les voies de circulation et sur les trottoirs   et cheminement des PMR. Avec  la qualité de ces prestations   nous allons faire des économies à long terme  et récupérer les heures de travail en désherbage  pour des travaux complémentaires sur la commune par les Services Techniques.

Nous programmons également  les mêmes travaux sur la route de Brie, du  passage à niveau à la sortie des Bonshommes, jusqu’à  l’usine SURFILM, à  partir de Septembre 2018.

En ce qui concerne  La Tournepiche, nous avons programmé ces travaux en collaboration avec les services du Département  car nous sommes sur une départementale  « .la RD 140. »

Les travaux  ont commencé le 15 janvier  pour se terminer début  juin 2018. 

Nous avons créé une voie douce  où les piétons et les cyclistes  circuleront en toute quiétude et seront sécurisés  par rapport aux véhicules  grâce à  la séparation Paysagère. (Cette dernière fera l’objet  d’une information par notre ami  Stéphane. BOULETREAU  dans son allocution).

Sur la Chaussée, nous avons fait deux plateaux surélevés  et deux chicanes pour obliger les véhicules à ralentir  et une vitesse réglementée à 30 Km /H et à 50 Km/H  car nous sommes en agglomération. Du passage à niveau jusqu’à la société UPS c’est 70 Km/h et ensuite 50 Km/H  jusqu’au centre de MEDIS.

Le département  étudie également  la continuité de  cet aménagement en direction du centre bourg  pour le début de l’année 2020 car  les montants sont assez élevés  et nous ne sommes pas les seuls  sur le Département .Là aussi , nous  négocions  régulièrement  pour que cela soit effectué le plus rapidement possible  car la chaussée est vraiment détériorée .

Pour tous ces travaux de voirie, nous nous efforçons de suivre  les conseils et le professionnalisme  du Syndicat de la Voirie  et la Sté de contrôle DEKRA   pour la sécurité  des personnes et des biens.

1 -Enfouissement des réseaux

Vous avez remarqué que nous avons effectué  les enfouissements des réseaux : « les télécoms et les lignes électriques » dans toute la traversée des Bonshommes  depuis juin  2016, ainsi que le changement des conduites d’eau Potable et des eaux usées.  Ces travaux ont duré plusieurs  mois. Ils sont en  attente de la réfection de la voirie, car le sol doit se stabiliser  et nous devons respecter une durée minimum de  6 Mois   avant tous travaux.

Dans le quartier Des AudoUins, les enfouissements  ont été réalisés   avec beaucoup de complexité  pendant tous les travaux  qui ont été réalisés durant le premier semestre 2017. Là encore,  une durée de 6 mois doit être respectée  avant d’effectuer la réfection de la voirie. 

Il en sera de même pour le quartier de la Piaudrie  dont les travaux  vont débuter   fin  2018  et celui du grand Toussaugé  courant  2019.

 

2 -Les travaux de LA SNCF :

Comme vous le savez, la SNCF, est une société nationale  que nous ne pouvons contrôler .Ils ont envahi  notre commune, comme bien d’autres, sans nous demander notre avis. Ils ont séjourné sur notre commune  durant 5 Mois  pour rénover  cette  Ligne  ferroviaire  qui n’avait subi aucun traitement depuis 50 ans. Ils sont arrivés  par voie de chemin de fer, mais aussi par la route, avec un nombre incalculable de  camions (environ 160 rotations  par jour). Ils ont littéralement défoncé nos voies communales, rurales et vicinales pour refaire le ballaste, changer les rails, refaire les accotements, les fossés et les passages à niveau.

La Directrice Régionale  de la SNCF, basée à BORDEAUX,  nous a certifié, en réunion le 29 MAI 2018 à SAUJON  en présence de  tous les Maires des Communes impactées,  de refaire toutes nos routes qui ont été détériorées. Les réunions avec les responsables de l’entreprise EIFFAGE sont programmées  pour ce Mois -ci. Nous avons fait un constat d’huissier  en amont. Un second constat  vas être réalisé et si nous n’obtenons pas satisfaction, nous engagerons une procédure  judiciaire .Nous supposons tous  que cela va être long, mais nous sommes patients… jusqu’à un certain  point.

3 -Les travaux de voirie en  CENTRE BOURG : 

Après les Villages, nous poursuivons  par le centre Bourg et la place du 19 Mars 1962.  Cette  place fut réalisée  par une entreprise de MEDIS, dans les règles de l’art  et un coût moyen  comparé à d’autres entreprises.

31 Places de parking ont été réalisées ainsi que deux places pour les camping-cars  et une pour un emplacement handicapé.

Nous poursuivons ces travaux en direction du cimetière  par un cheminement PMR  et une refonte des allées du nouveau cimetière dans le cadre  de  l’accessibilité  des personnes à mobilité réduite.

4 -Aménagement des arrêts de bus

Nous poursuivons  notre   aménagement des arrêts de Bus  en collaboration avec la CARA ; à la Piaudrie et au Grand Toussaugé.

L’an dernier, nous évoquions  cette  réalisation  accessible  aux personnes à mobilité réduites (PMR) et la mise en place d’un abribus.

Aujourd’hui, il  devenait urgent de réaliser ces deux arrêts de Bus  car nos enfants  devaient emprunter la RD 140, descendre dans les fossés, marcher sur le bas-côté  dans l’herbe plus ou moins humide, pour se rendre à l’école ou à leurs domiciles  dans une très grande insécurité. C’est chose faite à la Piaudrie  depuis le 14 Mai dernier avec un peu de retard  car le personnel de la CARA  nous avait un peu oubliés. Viendra ensuite celui du Grand Toussaugé.

Pour celui de la route Nationale, nous avions demandé à mutualiser les  arrêts  des Mouettes et de la CARA,  avec celui  du centre bourg déjà aménagé.

La région s’y est opposée.  C’est donc un nouvel aménagement qui est en cours  devant l’Hôtel. Il n’est pas exclu que la Région revienne sur son projet. Un courrier semble vouloir aller dans ce sens.

La Négociation est toujours en cours, comme pour bien d’autres projets.

5 - Réparations temporaires des voies communales : 

Après cet hiver  très rude par moment, pluvieux  depuis le mois d’octobre dernier, neigeux  en avril, là où toute la végétation repartait, nous avons eu beaucoup de dégâts sur toutes les voies de circulation.

Pour ce faire et dans un moindre coût, nous réalisons avec le Syndicat de la voirie  des réparations à l’enrobeur-projeteur  dont la durée est de 10 années  et du point à temps  pour les petites réparations qui ne durent malheureusement qu’un 1 an voire 2.

6 -Les désagréments de la circulation et les perturbations quotidiennes des administres  suite  aux  travaux   

Aujourd’hui, je vois enfin le sourire qui vous anime et la joie de pouvoir enfin circuler librement, soit dans le cadre de votre travail ,soit  pour vous rendre en centre bourg , où bien ailleurs ; comme nous le faisait bien comprendre une Dame  dans son immense inquiétude d’accoucher de son  enfant qu’elle portait  depuis 5 Mois et qui se préparait  à ce qu’on vienne la chercher en hélicoptère  en  Septembre ; direction la clinique de SAINTES ! Heureusement tous les travaux de son quartier sont terminés et elle est enfin soulagée. Je vous rassure  la Maman va bien et le bébé qu’elle porte également .Le Papa quant à lui, prépare la chambre  de leur futur enfant   tranquillement en attendant que son épouse  accouche normalement et sereinement.

Nous sommes vraiment désolés  de toutes les contraintes  que vous avez subies  depuis six mois. Sachez  que nous nous sommes toujours bagarrés  avec les entreprises  pour le bien de tous. Il nous a fallu  être très diplomates avec certaines  personnes récalcitrantes  qui ne voulaient comprendre que leur seul problème personnel. Mais  aujourd’hui, la sagesse l’emporte   et nous avons toujours trouvé un terrain d’entente  même pour les moindres détails, si petits soient-ils.

Le Syndicat de la voirie :

Comme vous avez pu le voir sur les chantiers, le Syndicat de la voirie est toujours présent  car nous l’avons  missionné pour les gros travaux de voirie et ainsi nous pouvons nous reposer sur leur professionnalisme  et leur compétence.

Le Syndicat de l’électrification. 

Là aussi, nous sommes toujours  à leur écoute  car c’est une entreprise  compétente,  aussi bien pour les travaux aériens que souterrains  et nous leur faisons confiance pour la qualité de leur travail. La négociation  pour les marchés  est toujours  d’actualité  car   l’argent des contribuables  est en jeu.