Médis Porte du Royannais

Portail Citoyen

La Cara propose un nouveau site internet pour faciliter les démarches des usagers.

Les communes de l’Agglomération et la CARA ouvrent un portail citoyen destiné à faciliter les démarches administratives des usagers du territoire. ROYAN-ATLANTIQUE.info est un site internet sur lequel le citoyen pourra effectuer diverses formalités, signaler des incidents sur l’espace public et ainsi bénéficier d’un suivi de ses demandes.

Plusieurs modules permettent de déposer des demandes en ligne et de suivre leur traitement :

• Prises de rendez-vous des pièces d’identité: sur le territoire, cinq communes bénéficient de guichets pour délivrer cartes d’identités et passeports. Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Cozes, Saujon et La Tremblade utilisent désormais cette plateforme. Plus de 15 000 rendez-vous ont déjà été pris via ce portail réduisant considérablement les délais d’attente pour l’usager.
  • Gestion des déchets : il est possible d’effectuer en ligne une demande d’attribution, de remplacement ou de réparation de bac. Tous les formulaires du pôle écologie urbaine de la CARA sont ainsi disponibles sur ce nouvel outil. Plus besoin de se déplacer ou d’envoyer un document par courrier !
  • Transport et déplacements : royan-atlantique.info redirige l’usager sur les formulaires du site « Cara’bus » pour les démarches suivantes : demande d’information, réclamation sur les services de transports, réservation d’un vélo « cara’vel », inscription au service de transport à la demande.
  • Urbanisme et habitat : depuis le 1er janvier 2022, il est possible de réaliser les demandes de permis de construire ou permis d’aménager par voie électronique. Le portail citoyen redirige vers l’outil adapté en fonction de la commune. C’est également dans ce module que l’on peut retrouver les formulaires spécifiques à l’habitat : l’aide sociale à la primo-accession ou encore les subventions Cara Renov’ pour la rénovation énergétique (bois énergie et matériaux biosourcés).
  • Famille : ce module recense toute l’offre de service que propose le territoire pour les 0-25 ans (garderies, centres de loisirs, …) et redirige vers les bons interlocuteurs suivants les besoins des parents.
  • Espace public : les usagers ont désormais la possibilité de signaler une anomalie sur la voie publique : dépôt sauvage, intervention sur la voirie, espaces verts…

ROYAN-ATLANTIQUE.info est un portail évolutif, qui sera complété par de nouveaux services au fil du temps, en fonction des besoins des usagers et des communes.

Actualité publiée le lundi 11 décembre 2023