Médis Porte du Royannais

Intercommunalité

La ville de Médis est membre de différentes instances.

Communauté d’Agglomération Royan Atlantique

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) a été créée le 18 août 2006.

Elle comporte 33 communes :

Arces-sur-Gironde, Arvert, Barzan, Boutenac-Touvent, Breuillet, Brie-sous-Mortagne, Chaillevette, Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, Corme-Ecluse, Cozes, Epargnes, Etaules, Floirac, Grézac, L’Eguille-sur-Seudre, La Tremblade, Le Chay, Les Mathes – La Palmyre, Médis, Meschers-sur-Gironde, Mornac-sur-Seudre, Mortagne-sur-Gironde, Royan, Sablonceaux, Saint-Augustin, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Romain-de-Benet, Saint-Sulpice-de-Royan, Saujon, Semussac, Talmont-sur-Gironde, Vaux-sur-Mer

 

Eric Renoux, Maire de Médis, est le 8ème vice-président de la CARA en charge de la gestion des déchetteries, de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés.

 

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime

Le département de la Charente-Maritime compte 465 communes pour une superficie de 6 864 km². Il représente une population de 658 000 habitants.

 

Le département a compétence sur :

  • L’action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté.
  • La voirie avec la construction et entretien des routes départementales.
  • L’éducation avec la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics

Ainsi que sur le financement du service départemental d’incendie et de secours, l’aide au développement économique et la gestion des musées et autres bâtiments départementaux.

Préfecture et Sous-Préfecture

La Préfecture de la Charente-Maritime représente l’Etat dans le département. Vous pouvez accéder à plusieurs démarches administratives notamment pour les cartes grises, les passeports, la prévention des risques sanitaires ou les démarches concernant l’identité nationale.

La commune de Médis dépend de la Sous-Préfecture de Saintes.

La Région Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine comprend 4404 communes et 12 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne).Née de la fusion entre l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes, elle est la plus vaste région de France et s’étend sur 84 100 km2.

La région intervient dans les domaines du développement économique, de la gestion des programmes européens, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et l’alternance, des lycées, de l’aménagement du territoire, des transports….

La ville de Médis adhère à trois syndicats :

– Soluris
Syndicat Informatique de Charente Maritime

Soluris est une structure publique de mutualisation de services numériques destinés aux collectivités publiques.
Sa principale mission est de proposer des équipements numériques et de former les agents.

– SDEER
Syndicat Départemental d’Électrification et Équipement Rural de la Charente-Maritime

Le SDEER exerce la compétence d’autorité organisatrice du service public local de la distribution d’électricité au nom de ses communes adhérentes. Le SDEER dispose de deux compétences statutaires optionnelles relatives à l’éclairage public : la maîtrise d’ouvrage des investissements (travaux neufs), ainsi que la gestion du fonctionnement des installations (maintenance, dépannage).

– SIVU piscine
Syndicat intercommunal à vocation unique pour le fonctionnement d’une piscine située sur la commune de Saujon.
Dix communes y sont adhérentes : Balanzac, Corme-Écluse, L’Éguille, Le Gua, Médis, Mornac-sur-Seudre, Sablonceaux, Saint-Romain-de-Benet, Sainte-Gemme et Saujon.