Médis Porte du Royannais

Alimentation / Restauration

La Charente-Maritime est reconnue pour ses spécialités culinaires. Partez à la découverte des produits de notre terroir !

Une destination gourmande

Médis est située à la croisée des chemins : entre terre, mer et estuaire. De nombreuses spécialités vous attendent à proximité :

 

  • les huîtres :  les stars des plateaux de fruits de mer elles peuvent aussi se consommer chaudes et gratinées.
  • les moules de Bouchot : autre coquillage emblématique, essayer une mouclade et une éclade, des recettes typiques.
  • les crevettes, crustacés et poissons : la gastronomie charentaise profite de tous les produits de la mer qui forment une base pour de nombreuses recettes traditionnelles.
  • la salicorne : une des rares plantes qui apprécient le milieu salé et qui poussent sur les sols chargés en sel : plages, marais salants… Les ostréiculteurs la cultivent en complément de leur production d’huîtres. Elle se consomme jeune, quand elle est encore croquante, en salade. Mais elle peut être aussi blanchie ou confite.
  • les grillons charentais : sorte de pâté, confectionné à base de morceaux maigres de porc, qui sont mis à confire pendant plusieurs heures.
  • les cagouilles de la Saintonge : des escargots petits gris, cuisinés avec du vin ou du Pineau de Charente.
  • la galette charentaise : gâteau traditionnel du marais poitevin, parfumé à l’angélique.
  • le melon charentais : s’il est bien sucré, on peut le consommer de l’entrée au dessert.

 

Côté breuvages, la Charente-Maritime offre également de belles découvertes :

  • le Pineau des Charentes : Né au 16ème siècle, il est reconnu par « l’Appellation d’Origine Contrôlée ». C’est un vin de liqueur, obtenu quand la fermentation du raisin est stoppée par l’ajout d’alcool. Pour le Pineau, on utilise du cognac. Le pineau peut être rouge, rosé ou blanc. Le pineau blanc a un goût de miel et d’épices. Les pineaux rosés et rouges sont plus fruités.
  • des vins de Pays labellisés, en rouge, rosé et blanc.
  • le Cognac : Ce « vin brûlé », à l’origine, provient de la distillation du vin local, qui est vieilli en fûts de chêne, pendant au moins deux ans. En « Appellation d’Origine Contrôlée », c’est l’assemblage, réalisé par le maître de chai qui lui donne son caractère et un vieillissement plus long lui apporte ses lettres de noblesse.

 

 

Le marché des Saveurs Charentaises

La commune de Médis organise chaque année, pendant le week-end de l’Ascension, le Marché des Saveurs Charentaises.

Cette manifestation offre un moment de flânerie culinaire pour tous les amoureux de produits gastronomiques du terroir en s’appuyant sur l’originalité et la qualité des produits présentés.

Des animations variées animent la journée : exposition de vieux tracteurs, concerts, déambulations artistiques ou spectacles folkloriques.

 

Restaurants sur la commune

Plusieurs restaurants vous permettront de faire une halte ou de profiter d’un bon repas :

 

 

 

Magasins d'alimentation

 

  • Boulangerie pâtisserie
    1 rue du 4e Zouave
    05 46 05 00 19