Médis Porte du Royannais

Aviation / Parachutisme

Plusieurs entreprises et associations sont implantées sur l'aérodrome Royan-Médis.

L'aérodrome Royan-Médis

Situé sur la commune de Médis, l’aérodrome est exploité par la ville de Royan qui en assure la « veille réglementaire ». Il possède deux pistes, l’une en dur de 1255 mètres de long sur 30 mètres de large, la seconde en herbe, d’une longueur de 1000 mètres sur 60 mètres de large.

La plateforme dispose :

  • d’un aéro-club (instruction, stages, Brevet d’Initiation Aéronautique)
  • d’un centre parachutiste “Eurphénix 17” (instruction, stages, sauts en tandem)
  • d’un restaurant “L’Escale” avec vue sur les pistes
  • d’une société d’hélicoptères “PB Hélicoptères” (vols d’initiation, école, baptêmes, vols touristiques, photos etc….)
  • d’une association de constructeurs amateurs “ASERCAA”

 

L'activité en quelques chiffres

18000

sauts en parachute/an

2000

heures de vols effectuées par l'aéroclub

20000

mouvements par an sur l'aérodrome

12

avions privés en moyenne

Historique

1909

La première section nationale aérienne est constituée

1930

Création de l'aéro-club

1935

Implantation à Royan d'une école de mécaniciens de l'air

17 Juin 1940

5 résistants s'envolent vers l'Angleterre

Refusant la défaite et l’armistice, les 5 premiers aviateurs français à rejoindre le général de Gaulle en Angleterre, Yves EZANNO, Robert MOIZAN, Henri GAILLET, Albert PREZIOSI et Jacques SOUFFLET , se sont envolés de l’aérodrome de Royan-Médis à bord de 3 SIMOUN. Le lendemain 3 mécaniciens, Marcel BAUSARDO, Michel ROCHE et Pierre BIDEAU les ont suivis en empruntant un 4ème SIMOUN

2 Mai 1954

Pose de la 1ère pierre de l'aérogare

26 Juin 1976

Inauguration de la piste en dur

1977

Création de la tour de contrôle

19 Mai 2012

Inauguration piste en dur rénovée

L'aéro-club

Le premier aéroclub est créé en 1930 sur le plateau de Médis. Depuis, l’activité aéronautique s’y est développée et les associations se sont succédées. C’est en 1999 que l’aéroclub que nous connaissons est né, sous l’impulsion du Docteur Claude Lafargue, qui obtient un partenariat avec l’aéroclub de Pons pour exploiter un avion.

L’association effectue 800 heures de vol annuelles et s’ouvre aux jeunes à travers le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (B.I.A.).

En 2004 l’Aéroclub évolue en embauchant un salarié, le chef pilote, qui donne à l’aéroclub de Royan Côte de Beauté son visage actuel. Celui-ci atteint en moyenne 1800 à 2000 heures de vol annuelles. La flotte se compose de 6 appareils, 5 avions de type DR 400 et un ULM .

En 2013, l’aéroclub se renforce en s’associant aux pilotes de Soulac, pour proposer deux plateformes d’activité à ses membres.

Centre parachutiste

Le centre école de parachutisme de Royan-Médis est situé au bord de la mer, dans un cadre estival idéal pour la découverte et la pratique de la chute libre.

L’équipe expérimentée de moniteurs PAC et TANDEM, et les initiateurs VR et FREE-FLY vous accueillent chaque année de mars à fin novembre. Faites le grand saut et envolez-vous à 4200 mètres d’altitude grâce à l’avion “Le Pilatus”, pour découvrir la chute libre sur l’un des plus beaux sites de parachutisme d’Europe.

Europhenix 17 est une école de parachutisme agréée par la FFP. Le centre propose également des solutions d’hébergement à deux pas de la DZ, un bar, une sandwicherie et un restaurant “l’Escale” sur l’aérodrome.

Voltaero : le futur

L’aérodrome abrite la société VoltAero qui porte un projet révolutionnaire et ambitieux :  le développement d’un avion nouvelle génération, équipé d’un système de propulsion hybride-électrique.

VoltAero a été créée en 2017 par trois anciens ingénieurs d’Airbus : Jean Botti, PDG et directeur technologique, Marina Evans, directrice générale, et Didier Esteyne, directeur technique. La solide expérience des trois fondateurs apporte à la jeune société des connaissances pointues en matière d’aviation électrique. Ils ont notamment réalisé en 2010 la transformation d’un Cri-Cri, petit monoplace bimoteur de voltige, en un quadrimoteur électrique, puis à partir de 2013, l’ E-Fan, un prototype d’avion biplace à propulsion électrique, avec lequel Didier Esteyne a traversé la Manche le 10 juillet 2015.

Aujourd’hui regroupés à Médis, les trois responsables sont entourés de quinze jeunes ingénieurs motivés et des spécialistes passionnés de l’aviation. De fait, beaucoup sont des pilotes eux-mêmes. Cette équipe de haut vol est maintenant prête à inaugurer une nouvelle ère de vols électriques sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement avec le développement des Cassio330, 480 et 600.

L'ASERCAA

L’Association Socio Éducative Royannaise des Constructeurs Amateurs d’Avions (ASERCAA) est située sur la plateforme de l’aérodrome de Royan-Médis.
Voler sur l’avion construit de ses propres mains, c’est possible ! La plupart des membres de l’association le font ; beaucoup ont déjà réalisé un ou plusieurs avions en bois, composite ou métal et volent couramment dessus.

C’est cette compétence et cette expérience que l’ASERCAA souhaite mettre à la disposition de tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui veulent toucher du doigts le « Rêve d’Icare ».

Contacts : 06 77 17 46 43 / asercaa17@outlook.fr