Médis Porte du Royannais

Bien vivre ensemble

Le bien vivre ensemble, c’est avant tout se respecter mutuellement, s’entraider, se comprendre. Un savoir vivre essentiel pour une ville harmonieuse dépend également des quelques règles.

Respect du voisinage

La bonne entente entre voisins est primordiale et s’entretient. Encore faut-il connaître les règles et surtout les appliquer. Petit rappel de vos droits et devoirs pour savourer la prochaine Fête des voisins en toute sérénité.

Bruits et nuisances

Il est interdit d’importuner ses voisins de jour comme de nuit. Vous devez donc prendre toutes les précautions pour que le voisinage ne soit pas importuné par les bruits émanant de votre habitation et/ou dépendances.

Les travaux entraînants l’usage de matériels bruyants (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuses, perceuse…) sont soumis à des horaires définis par la loi. À Médis, les particuliers peuvent effectuer leurs travaux :

  • les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h ;
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Les chantiers de travaux publics et privés ne sont pas soumis aux mêmes horaires que les particuliers. Les horaires sont :

  • du lundi au vendredi de 7h à 20h ;
  • le samedi de 8h à 19h.

 

Réglementations et arrêtés

Arreté Préfectoral sur le bruit n° 07-1679 du 22-05-2007

  • 2 Février 2022
  • Français
  • pdf
  • 2 Mo
Transcription textuelle

Arreté Préfectoral sur le bruit (2017)

Les animaux domestiques

Le propriétaire de l’animal doit prendre toutes les mesures nécessaires pour la tranquillité de ses voisins.  De même, si vous vous promenez avec votre chien sur la voie publique, celui-ci doit être obligatoirement tenu en laisse. Rappelons que les chiens catégorisés ont obligation de porter une muselière. Concernant les déjections canines, elles doivent être ramassées par le propriétaire de l’animal.

 

Entretien de la végétation

L’élagage de la végétation doit être régulier et annuel, tout comme le ramassage des feuilles : cela ne doit pas gêner vos voisins et dépasser sur l’espace public (trottoirs, rues, signalisation, réseaux aériens…). Vous devez prendre en considération que la hauteur d’un arbre peut être dangereuse selon les conditions climatiques (tempêtes, rafales de vents…), que les racines peuvent détériorer le revêtement du sol.

Attention, vous n’avez pas le droit de couper vous-même les branchages de votre voisin dépassant sur votre propriété, seulement les racines de l’arbre, à l’aplomb de la limite séparative.

Il est interdit de cueillir les fruits de l’arbre de votre voisin, même si la branche dépasse dans votre propriété ; seuls les fruits qui tombent vous appartiennent.

 

Les trottoirs et caniveaux

La commune agit au quotidien pour assurer la propreté du cadre de vie des habitants. Mais les citoyens sont également tenus de respecter certaines règles sur l’espace public et privé pour un vivre ensemble respectueux. Le nettoyage des trottoirs et caniveaux doit être effectué par les propriétaires, gardiens ou locataires au droit de leur habitation.

 

 

 

Propreté et salubrité publique, tous acteurs

Les rues de la commune et les espaces verts sont balayés et nettoyés régulièrement. Une démarche essentielle qui se partage pour une meilleure qualité de vie. En effet, la propreté de la Médis dépend aussi du civisme de tous.

La gestion des déchets

La propreté, démarche collective et citoyenne, est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et du bien-vivre ensemble. C’est pourquoi la commune de Médis souhaite sensibiliser chacun au respect des règles d’hygiène et de propreté des lieux publics.

Des poubelles sont mises à la disposition dans de nombreux endroits de la ville. Elles permettent pour certaines le tri sélectif. Veillez à jeter vos déchets dans les poubelles et ne rien laisser par terre. Les services de la mairie sont en charge de la gestion de ces poubelles.

 

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique a, quant à elle, la gestion des déchets : collecte des déchets ménagers, colonnes à verre, déchetteries… Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le lien ci-dessous :

 

 

Les dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont illégaux : ils engendrent non seulement des problèmes d’hygiène et de propreté dans un contexte sanitaire déjà très fragile, mais ils induisent aussi des coûts de traitement supplémentaires non négligeables pour les contribuables.

Les dépôts sauvages constituent des infractions sanctionnées par le code de l’environnement, de la santé publique et pénal (loi du 15 juillet 1975). Leurs auteurs s’exposent à des amendes allant de 68 à 1 500 €.