Médis Porte du Royannais

Histoire et Patrimoine

Plusieurs monuments remarquables sont construits sur la commune de Médis, qu'ils appartiennent au domaine public ou privé.

Eglise de Médis

L’église de Médis fut certainement construite à la fin du XIe siècle. Nous ne connaissons pas l’année exacte. Cependant, si on se base sur l’inscription gravée sur le fronton de l’église, on y lit 1103. De plus, un cartulaire mentionne un dénommé Stéphano, qui aurait desservi l’église de Médis en 1098.

Cet édifice religieux fut dédié à Saint-Pierre-aux-Liens. Pierre figure parmi les apôtres.

Il aurait connu par deux fois la prison : la première fois à Jérusalem et la seconde à Rome où il fut crucifié. Si l’on se fie à la croyance, Rome conserverait les chaînes provenant de ces deux prisons, qui se seraient miraculeusement soudées ensemble. La libération de saint Pierre par un ange reste un point de la légende. Elle justifierait la consécration d’un certain nombre d’églises à “Saint-Pierre-aux-liens”.

Près de mille ans se sont écoulés depuis sa construction et les guerres successives, de religions en particulier, ont nui gravement à l’intégrité de cet édifice. De nombreuses gravures et aquarelles, conservées aux musées de Saintes et de Rochefort, montrent qu’à l’origine le clocher avait une forme carré.

Suite aux dégâts occasionnés par les combats de la seconde guerre mondiale, l’église resta de longues années sans avoir de cloche. Pour y remédier Monsieur Robert Pacaud, qui était un homme médisais fortuné, décida de payer avec ses propres deniers une cloche à l’église de Médis. Celle-ci se prénomme Marie-Pierre et fut baptisée le 13 septembre 1953.

L’église est classée à l’inventaire des monuments historiques depuis 1946.

 

Temple protestant

La construction du temple fut entreprise sous l’impulsion du pasteur Carrière.

Il était très entreprenant car, dans la région, plusieurs édifices religieux lui doivent leur existence.

Une délibération du Conseil Municipal (1er mai 1856) officialise la décision de construire un temple protestant à Médis. Les plans furent dressés par monsieur Marion : architecte des Ponts et chaussées de Royan.

Après de nombreuses difficultés, l’ouverture de l’édifice au culte a eu lieu au début de l’année 1861.
La dédicace date du 7 mars 1861.

 

 

Bâtiments d'intérêt

logis du Pourteau

D’autres bâtiments d’intérêt se trouvent sur la commune mais appartiennent à des propriétaires privés : château de La Rigaudière, Logis du Pourteau, logis de Puyraveau, moulin, pigeonnier… Les sentiers découvertes “Détours” permettent de découvrir le patrimoine varié de la commune.

1084

Médis

Le nom de Médis est mentionné pour la première fois dans la charte "Reynaldus de Médis Testis".

1098

Construction de l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Médis

21 septembre 1792

1er Maire de Médis

Jean Dumas devient le 1er Maire de Médis.

15 août 1847

Mairie

La mairie occupe une adresse fixe pour la première fois. Elle occupait une partie des bâtiments de l'école actuelle (rue du 4e Zouave).

28 août 1875

gare ferroviaire

Le premier train de la ligne Pons-Royan s'arrête à la gare de Médis.

12 septembre 1920

Création d'une Agence Postale à Médis

12 novembre 1920

monument aux morts

La séance extraordinaire du conseil municipal du 12 novembre 1920 décide l'érection d'un monument aux morts. Paul Beau, ambassadeur de France, conseiller général et conseiller municipal de Médis y prononça un discours.

17 juin 1940

des aviateurs s'envolent pour l'Angleterre

Envol de cinq aviateurs de l'école de pilotage de Melun, repliés sur Royan, anticipant l'appel du 18 juin du Général de Gaulle.

25 juillet 1940

occupation allemande

Apparition des troupes motorisées allemandes le 23 juin 1940 dans le bourg de Médis. L'occupation de la commune durera plus de trois ans, du 25 juillet 1940 au 16 août 1943.

15 avril 1945

Libération de Médis

1952

Construction du stade de football

5 juillet 1958

Passage du Tour de France

1982

Construction de la salle des fêtes

1990

construction des courts de tennis

1999

Inauguration de la salle polyvalente